Landmark

gand_architecture_romaincosta_
Repère & Entrée à Gand

Par leur hauteur, une unité est crée entre certains bâtiments de la ville de Gand. Dans la ville trois tours historiques ( La cathédrale Sint-Baaf, le béffroi et l’église Sint-Niklaas) domine le paysage urbain. D’autres bâtiments comme la Boekentoren ou l’usine SPE complète le skyline de la ville.

Une des particularité de la ville de Gand est sa capacité à étendre son centre ville vers les anciens docks en s’appuyant sur la gare Dampoort comme pole de développement.

La parcelle où s’implante le projet est l’articulation entre le centre historique, le futur grand espace de développement, la gare et la ceinture de boulevard du XIXème siècle.

Pour construire le projet, l’étude de la Boekentoren d’Henry van de Velde (1935) a été significative dans la compréhension de l’impact d’un bâtiment repère dans une ville.
Situé à la fin d’un ilot, principalement fait de bâtiments industriel et public, la parcelle est devant un grand rondpoint qui se construit autour d’une grande pièce d’eau. L’enjeu est ici de définir et de recréer des limites claires afin de refermer l’ilot, dans la continuité du centre ville. Le projet devient alors un lien entre la ville historique et les anciens docks.

L’élément haut du bâtiment interagit avec le skyline discontinu le long des quais alors que les éléments plus bas viennent s’accrocher au front bâti en respectant les gabarit. Aux abords de l’usine SPE, le bâtiment fait le lien avec l’échelle impressionnante de cette usine et les bâtiments plus bas environnants.

Entrée depuis le centre

Une des particularités de la ville de Gand et que l’on peut découvrir différents endroit depuis le centre d’un ilot. En suivant cette idée, avec notamment l’exemple des béguinage ou des courées, le projet se pratique aussi une fois que l’on se trouve au centre. Après avoir traverser une des trois failles, les visiteurs se retrouvent dans une grande cour centrale, desservant les différentes fonctions, pouvant alors fonctionner indépendant les unes des autres. Ce grand espace n’est pas réellement un espace public, c’est plus une circulation qui se traverse et donne de la porosité au bâtiment.

Les entrées des différentes fonctions du bâtiment (une médiathèque, une école d’art scéniques, une salle polyvalente et un pole administratif) sont en relation avec cet espace central.

Grille modulaire, espace servi, espace servant

Le projet se base sur une grille modulaire construite sur les proportions des bâtiments environnant. Elle régule à la fois le projet en plan, mais également en coupe et en élévation.

Tout le bâtiment peut être utilisé indépendamment et chaque aire de réception se trouvent face aux failles qui permettent de pénétrer le bâtiment. Les circulations sont systématiquement situées dans les coins où la façade se plie. Une bande de service vient ceinturer la périphérie du bâtiment et permet d’unifier les différents espaces avec la grande pièce extérieure et centrale.

Une fenetre sur la ville

En contraste du rez de chaussée, les étages se composent différemment. Dans les éléments bas, les espaces sont traversants. Dans l’élément haut, les étages suivent un système particulier : une fois sur deux, ils s’ouvrent sur des points de vus différents. Ils permettent alors des vues vers le centre ville historique ou vers l’axe d’entrée dans la ville, et vers les quais ou vers la gare Dampoort.

La terrasse de toit est un belvédère permettant de voir tous ces espaces en meme temps : le centre historique, et le futur espace en développement. Cette vue permet également de mettre en exergue un élément qui est invisible aujourd’hui : la grande pièce d’eau au centre du rond point.

Programme : Une médiathèque, une école d’arts scéniques, une salle polyvalente, un salle de concert.
Lieu : Gand, Belgique
Année d’étude : Master I
Mention : La plus grande distinction

Ces repères dans la ville peuvent être vu depuis plusieurs grands axes, comme par exemple depuis le Land van Waaslaan. C’est l’un des points d’entrée dans la ville qui joint différentes infrastructures. Historiquement, c’est à cette endroit qu’était établie la citadelle.