Les passerelles
Habiter des épaisseurs
Le projet s’implante à Tussendijken, à Rotterdam, sur un site qui a subit beaucoup de transformations depuis 1915. Dans la logique de la ville, le green concept, le projet s’attache à conserver une grande partie du parc aujourd’hui présent.
Selon un mode opératoire basé sur l’ensoleillement de la parcelle, le projet s’est naturellement implanté sur le bord du parc, permettant alors de recréer une limite. Toujours en s’appuyant sur le ressort interne de l’ensoleillement, les barre viennent se creuser et permettent de créer des vues vers les grandes artères ou des espaces communs pour les habitants des logements.
Les typologies suivent les principes urbains et la structure s’accommode de celles-çi : les logements qui donnent sur la rue sont des logements traversants et la structure du bâtiment vient se placer perpendiculairement aux façades. Les logements côté parc profite quant à eux au maximum de la vue sur celui çi; les logements sont doublement orientés : les pièces de vie donnent sur l’intérieur de l’ilot alors que les pièces de vie donnent largement sur le parc. La structure dans cette partie du projet vient se placer parallèlement aux façades.
Programme : 105 Logements collectifs + deux équipements + un parc
Lieu : Rotterdam, Pays Bas
Année d’étude : projet de fin d’année Bac III