Noisy-le-Grand

de_alzua_architecture_logement_noisy
90 logements dans la Zac d’Ambert à Noisy-le-Grand

La ZAC du clos d’Ambert est un enjeu de renouvellement urbain et de création de logement pour la ville de Noisy-le-Grand.
L’enjeu majeur de la création d’un nouveau quartier trouve sa réussite dans la capacité qu’a chaque projet à générer de l’urbanité. C’est de la volonté de proposer un projet adaptable, qui puisse s’aligner, s’accrocher et raisonner avec ses projets voisins afin de générer un morceau de ville que nous avons développé le projet présenté ici.

L’implantation du projet suit le schéma directeur de l’urbaniste de la ZAC. Les bâtiments les plus hauts sont disposés le long des deux axes majeurs de l’îlot ; la rue Malnoue et le mail piétonnier afin de structurer de manière claire les deux axes du lot 5A.
Véritable articulation, elle invite l’usager à découvrir, parcourir et profiter de l’espace majeur végétalisé qui est proposé au coeur de la ZAC.
La partie batie au nord ouest est atténuée pour créer une transition douce avec l’épannelage du groupe scolaire voisin.
La volonté de densifier le programme pour un rapport à la ville plus juste, nous a donné l’occasion d’affirmer une volumétrie forte, et de travailler le rapport à l’environnement proche, au ciel et au sol.
Par sa forme claire, le projet met en exergue la construction d’un angle. Ce geste nous permet de connecter les rues, d’affirmer par une image forte l’entrée de la ZAC.

La densité batie permet d’obtenir le maximum de façades aux expositions du soleil afin de favoriser les apports thermiques naturels.
A l’intérieur de la forme urbaine structurante des espaces publics, chacun des logements est disposé de façon à profiter du soleil au maximum. L’implantation urbaine favorise un ensoleillement maximal de chacun des logements.

Les logements sont en majorité traversants. Les séjours sont favorablement orientés sur les façades sud du projet pendant que les chambres sont majoritairement disposées au Nord.

Les plus grandes façades exposées au soleil sont toutes munies de balcons filants. Au delà de ces balcons, une façade déportée crée un filtre composé de module en métal perforé. Elle filtre les rayon du soleil et augmente l’intimité des logements qui sont en relation directe avec l’espace public majeur.

Le parcours et les espaces proposés dans le projet sont pensés pour favoriser les rencontres et pour développer la sociabilité des habitants des différentes résidences.
L’enjeu pour nous était de proposer des logements qui puissent avoir accès à une terrasse privative pour chaque logement à partir du T2 ainsi que des des espaces collectifs de sociabilité.
Ces espaces de sociabilité se traduisent par des halls favorisant les rencontres, un jardin collectif pour tous les logements et la possibilité de rendre accessible ponctuellement des espaces extérieurs communs.
Les espaces extérieurs communs disposés de manière aléatoire dans le bâti, ils sont accessibles par les circulations verticales qui lui sont rattachées.

noisy_logements_architecture_1noisy_logements_architecture_3 noisy_logements_architecture_2 noisy_logements_architecture_0 noisy_logements_architecture_7 noisy_logements_architecture_5 noisy_logements_architecture_6 noisy_logements_architecture  noisy_logements_architecture_8 noisy_logements_architecture_4 noisy_logements_architecture_9 noisy_logements_architecture_12 noisy_logements_architecture_13 noisy_logements_architecture_11 noisy_logements_architecture_10

Programme : Concours de 90 logements
Lieu : Noisy-le-Grand, France
Année d’étude : Réalisé à l’agence de Alzua + (Lille)
Situation actuelle : Concours septembre 2014
Maître de l’ouvrage : Zac du clos d’Ambert