Promenons nous dans les friches

Le territoire connecté, les territoires oubliés
Promenons nous dans les friches

L’enjeu était pour  ce projet de révéler toutes les qualités architecturales et paysagères déjà présentent sur le site afin de faire profiter au plus grand nombre de l’atmosphère d’une zone industrielle.
Après l’étude des espaces verts déjà présents sur le site et notamment des friches, il s’est dessiné naturellement un schéma : la « coulée verte ».
Ce schéma a permis de mettre en exergue un axe piétonnier alors inexistant suivant l’ancien tracé de voie de chemin de fer. Cet axe, qui traverse la zone industrielle, permet dès lors de rendre accessible bon nombre d’endroits impénétrables et crée un cheminement dans les friches déjà présentent. Il donne par ailleurs une nouvelle entrée à la zone ainsi qu’à la ville de Tournai.
Le projet, par son économie de matière et d’intervention (un simple cheminement de bois et de béton), permet un impact moindre qui sublime le site sans le dénaturer.

PrŽsentation1 panneau 4 panneau 3 friches_urbanismes_4 friches_urbanismes_5 friches_urbanismes_2 friches_urbanismes_6 friches_urbanismes_7 friches_urbanismes_8 friches_urbanismes_10 friches_urbanismes_11  friches_urbanismes_12 friches_urbanismes_13 friches_urbanismes

Programme : Aménagement urbain au choix dans le zoning de Froyennes
Lieu : Tournai, Belgique
Année d’étude : Bac III